Immobilier-demain
Mipim_interview

Interview Nicolas KOZUBEK

Nicolas KOZUBEK, Director MIPIM Proptech
Nicolas KOZUBEK, Director MIPIM Proptech

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Directeur de MIPIM PropTech depuis quelques mois, cette deuxième édition sera la première pour moi. Auparavant, j’ai travaillé une dizaine d’années pour un grand promoteur de centres commerciaux sur des parties opérationnelles (marketing, direction de centre, projets d’ouverture) puis au sein du Lab d’innovation. La PropTech est donc un sujet assez familier pour moi.

C’est la deuxième édition du MIPIM PropTech Europe, quelles sont les caractéristiques de ce salon ?

Qu’est-ce que le MIPIM PropTech Europe ? C’est l’évènement de référence qui réunit les décideurs des secteurs de l’immobilier et de la technologie pour valoriser les innovations ayant un impact sur les bâtiments, l’environnement urbain, la mobilité et le cadre de vie en général. C’est un événement qui comprend un espace d’exposition, un programme de conférences et de nombreux moments de networking sur deux jours. On attend pour cette deuxième édition quelques 2000 participants d’une cinquantaine de pays. 

La thématique principale cette année est consacrée aux attentes des utilisateurs c’est-à-dire améliorer la qualité de vie au travail, chez soi mais également dans l’environnement urbain. Nous voulons mettre en valeur pourquoi et comment la technologie peut répondre à ces questions. Des questions très larges comme le réchauffement climatique ou de l’économie participative par exemple seront abordées car elles font partie des grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. 

A LIRE AUSSI : L’immobilier de demain s’expose à VivaTech

Quelles sont les grandes tendances des conférences proposées ?

Parmi les grandes thématiques du programme de conférences, on peut citer :

  • L’innovation dans l’immobilier au service de la qualité de vie :

Ce thème sera abordé sous différents points de vue notamment de personnalités du monde de l’immobilier, de la technologie et des pouvoirs publics mais également des chercheurs en sciences humaines et comportementales et des experts en innovation. 

  • Le vivre dans un meilleur environnement urbain : 

Les bâtiments sont intégrés dans un environnement urbain et donc la technologie fait également évoluer les territoires. En quoi la technologie peut rendre plus agréable le vivre en ville ?

Plusieurs grandes conférences seront présentées sur ce thème par des personnalités et entreprises d’envergure notamment Google qui viendra parler du fonctionnement et de l’intérêt de sa géolocalisation avec Ed Parsons, Geospatial Technologist, ou encore Brendan Wallace, Cofondateur et Managing partner de Fifth Wall, un des leaders du capital-risque dédié à la proptech. 

  • Innovation et architecture :

Les architectes sont moteurs dans les projets immobiliers et donc dans l’intégration de la technologie dès l’origine des projets de développement. Trois architectes aux profils très différents montreront chacun une facette de l’innovation dans l’architecture.

  • La technologie au service de la préservation du patrimoine immobilier. Ce sujet sera développé par l’architecte Kai-Uwe Bergmann, partner chez BIG 
  • Michael Pawlyn (UK), architecte spécialisé dans le bio-mimétisme 
  • L’immobilier au service de la lutte contre le changement climatique. L’architecte danois Kåre Stokholm Poulsgaard, head of innovation, GXN Innovation

Sans oublier la conférence animée par Rudy Cohen, fondateur et PDG de l’application Lici  (partenaire du salon) où il analysera et commentera les résultats du sondage Lici x MIPIM x SOCAF  : « Quel agent immobilier êtes-vous ? », pour connaître l’état de digitalisation de la profession.

A LIRE AUSSI : Proptech : 4 applications pour les pros de l’immobilier

Qui sont les types de clients faisant partie des exposants ? des visiteurs ?

On peut distinguer trois grandes catégories de professionnels au MIPIM Proptech Europe : les professionnels de l’immobilier (toute la chaine de valeur : promoteurs, architectes, cabinets de conseil, mais pas d’agents immobilier), les acteurs tech (startups mais également grandes entreprises) et les investisseurs et sociétés de capital-risque.

Pourquoi est-il essentiel de venir au MIPIM PropTech en tant que professionnel de l’immobilier ?

Le MIPIM PropTech Europe est le meilleur endroit pour se rencontrer entre professionnels, créer des liens, faire émerger des idées, des projets mais aussi faire des affaires. Cet événement permet d’anticiper l’évolution du secteur, comprendre les innovations et leur utilité. Les acteurs tech quant à eux peuvent venir proposer leurs solutions aux professionnels de l’immobilier. Et pour les VC et investisseurs, le MIPIM PropTech Europe est une opportunité d’identifier des cibles potentielles de financement: autant de raisons pour ne pas hésiter à venir participer à cet évènement international.

Pourquoi le Centquatre ?

« Pour cet événement dédié à l’innovation, nous souhaitions un lieu qui reflète cet état d’esprit et le Centquatre y répondait parfaitement. En effet, c’est un espace original qui abrite de nombreuses initiatives artistiques et culturelles. Nous avons prêté une attention particulière à l’ambiance pour créer un événement à la fois agréable et professionnel, et faire en sorte que les gens soient contents de vivre une expérience différente dans un endroit atypique. Nous allons créer une ambiance propice au développement de liens professionnels avec une offre de restauration gratuite à plusieurs moments dans la journée. Pour cela, nous avons fait appel à un traiteur qui est également un incubateur culinaire réunissant des startups de la restauration désireuses de se lancer : une ambiance innovante et entrepreneuriale pour cet événement prônant l’importance de l’innovation et la technologie dans l’immobilier. »

Flora Lafon

Immobilier-demain

Add comment