Crédit immobilier : Les 5 astuces pour un dossier validé.

Depuis l’été 2022, les primo-accédants ou propriétaires en quête d’un nouvel achat n’ont plus les coudées franches pour accéder au crédit immobilier. Les raisons ? Une inflation record, la frilosité des marchés, des taux qui ont grassement augmenté, une nouvelle législation bancaire et pour couronner le tout : un taux d’usure qui peine à relever la tendance… Dans ces conditions, un très grand nombre de français voient leur rêve d’accession à la propriété partir en fumée. Alors quelle est aujourd’hui la recette pour que son crédit soit validé ? Nous avons posé la question à Damien Raquidel, Directeur général du cabinet de courtage Connectcredit et expert du secteur depuis 2014 :
  1. Un apport minimum
 

Autrefois possible mais impensable aujourd’hui, l’apport personnel est désormais incontournable. Damien Raquidel nous explique que ce dernier doit, à minima, couvrir les frais de notaire, les frais d’agence, s’il y en a, et les frais liés aux garanties bancaires. A ce stade, avec le concours d’un professionnel, l’apport minimum s’établi aux alentours des 10% de la valeur du bien, surtout avec la baisse des prix récente observée sur Paris.

  1. Un dossier complet
 

Votre dossier doit impérativement être complet avec tous les documents nécessaires à l’étude de votre demande. Fiches de paie, relevés de comptes et avis d’imposition doivent être constitués de manière transparente et exhaustive. Un élément manquant et c’est toute la chaine d’analyse qui s’arrête, ce qui aura pour conséquence d’allonger lourdement les délais d’obtention. Un fléau qui amène de plus en plus de promesses de vente à ne pas se concrétiser.

  1. Des relevés de banque « sains »
 

Vos comptes doivent être géré sans anomalie. L’équilibre entre les entrées de revenu et les sorties doivent être positif, ce qui prouvera que vous épargnez. Le « scoring »  de la banque sera donc positif ce qui augmentera considérablement vos chance d’obtenir un prêt. Pour Damien Raquidel, si vous prévoyez d’acheter dans les six mois à venir, c’est bien en amont qu’il faut gérer la bonne « physionomie » de vos comptes bancaires. Autrement, le dossier peut se voir être refusé même si tous les autres indicateurs de risque sont au vert.

À LIRE AUSSI: L’accès au crédit reste-il possible pour tous

  1. Les frais d’agence pris en charge par le vendeur
 

Dès lors qu’une transaction immobilière est réalisée par l’intermédiaire d’un professionnel, il est judicieux que les frais d’agence soient à la charge du vendeur. En effet, dans le cas contraire, le montant des honoraires d’agence s’additionnent aux frais de notaires dans le calcul de votre apport. Si vous n’avez pas (ou plus) de commission à payer, le montant de votre apport sera moindre. Dans ce cas, il faut négocier avec le vendeur cette prise en charge au dépend d’un prix d’achat plus élevé. Vous serez gagnant dans tous les cas.

  1. Échangez avec un courtier
 

Même si vous êtes un client historique de votre banque et que vos relations sont excellentes, il est hautement recommandé de faire votre première simulation auprès d’un courtier. En effet le courtier mets en concurrences les partenaires bancaires. Il a une connaissance du marché qui lui permets d’obtenir la meilleure solution de financement, en fonction de tous les critères de votre dossier, pour votre projet immobilier. Pour Damien Raquidel, ces 5 conseils sont, au-delà d’un taux d’endettement de 35%, la base pour réussir son accession à la propriété. 

 

Pour les lecteurs d’Immobilier-Demain, Connectcredit propose une simulation gratuite via un entretien privé de 30 minutes ! RDV sur le site www.connect-credit.net.

Plus à explorer

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.