De nombreux facteurs ont modifié l’offre et de la demande de logement : l’évolution des structures familiales, le renouveau de l’attrait pour les maisons de campagne et le développement du télétravail de masse avec la crise sanitaire, l’exigence environnementale de plus en plus importante pour les acheteurs à l’extérieur et à l’intérieur des logements, les changements dans les choix de transports, le vieillissement de la population qui implique au premier chef une meilleure accessibilité des logements, la montée en puissance de la domotique, etc. Tous ces éléments impliquent de penser les innovations qui vont transformer notre façon de concevoir et de vivre notre habitat. Rêvons un peu en se projetant dans le logement du futur au travers de quelques innovation en cours de déploiement dans la construction et la rénovation immobilière.
A ECOUTER EGALEMENT: L’habitat des séniors: le confort de l’habitat avec Promotelec
Domotique intégrée dès la construction
Les avancées de la domotique
On en rêvait il y a quelques années, c’est aujourd’hui une réalité : il est aujourd’hui possible de contrôler de plus en plus d’objets au sein de son appartement grâce aux évolutions rapides de la domotique. Serrures, ampoules connectées, chauffage automatisé : les possibilités ouvertes par les objets connectés sont innombrables, qui accroissent le confort de habitants et ouvrent des perspectives en termes d’économies d’eau et d’énergie ou de meilleure sécurité au quotidien grâce à des systèmes de capteurs intelligents, d’alertes, ou de régulateurs automatisés . Ces évolutions vont naturellement de pair avec les enceintes connectées qui permettent de commander vocalement ces différents systèmes d’objets connectés. Peu à peu, ces systèmes domotiques seront intégrés dès la construction du bâtiment et constitueront à n’en pas douter des éléments de plus en plus importants dans la qualité des biens et l’attrait des acquéreurs.
Mieux sécuriser immeubles et logements.
Des logements plus accessibles et plus sûrs
Le vieillissement de la population, mais aussi la prise en compte toujours plus forte du handicap, ont suscité de vrais efforts, ces dernières années, pour améliorer l’accessibilité des immeubles et des logements – une évolution qui bénéficie d’ailleurs à tous les habitants du fait de lieux plus spacieux et accueillants. Du choix des revêtements à l’éclairage, des rampes intérieures aux objets connectés, en passant par la hauteur du bac à douche, les éléments ajoutés pour réduire au maximum les risques d’accidents domestiques sont de plus en plus nombreux. Les questions de sécurité sont également au cœur des réflexions sur l’habitat de demain. Systèmes de vidéoprotection et d’alarmes, serrures digitales, visiophones : tous ces équipements, de plus en plus connectés entre eux au sein de systèmes intégrés permettent et permettront de toujours mieux sécuriser immeubles et logements.
Entrer la nature dans le logement