Logement du futur: plus connecté, plus durable

L’habitat change et reflète les mutations dans nos façons de vivre. A mesure que progressent les techniques de construction, la domotique, mais aussi l’exigence environnementale, c’est toute la façon de construire, de s’approprier et de vivre son logement qui évolue. A l’intérieur comme à l’extérieur, les équipements sont de plus en plus personnalisés et adaptés aux besoins de chaque foyer.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

De nombreux facteurs ont modifié l’offre et de la demande de logement : l’évolution des structures familiales, le renouveau de l’attrait pour les maisons de campagne et le développement du télétravail de masse avec la crise sanitaire, l’exigence environnementale de plus en plus importante pour les acheteurs à l’extérieur et à l’intérieur des logements, les changements dans les choix de transports, le vieillissement de la population qui implique au premier chef une meilleure accessibilité des logements, la montée en puissance de la domotique, etc. Tous ces éléments impliquent de penser les innovations qui vont transformer notre façon de concevoir et de vivre notre habitat. Rêvons un peu en se projetant dans le logement du futur au travers de quelques innovation en cours de déploiement dans la construction et la rénovation immobilière.

A ECOUTER EGALEMENT: L’habitat des séniors: le confort de l’habitat avec Promotelec
 
Domotique intégrée dès la construction
 

Les avancées de la domotique

On en rêvait il y a quelques années, c’est aujourd’hui une réalité : il est aujourd’hui possible de contrôler de plus en plus d’objets au sein de son appartement grâce aux évolutions rapides de la domotique. Serrures, ampoules connectées, chauffage automatisé : les possibilités ouvertes par les objets connectés sont innombrables, qui accroissent le confort de habitants et ouvrent des perspectives en termes d’économies d’eau et d’énergie ou de meilleure sécurité au quotidien grâce à des systèmes de capteurs intelligents, d’alertes, ou de régulateurs automatisés . Ces évolutions vont naturellement de pair avec les enceintes connectées qui permettent de commander vocalement ces différents systèmes d’objets connectés. Peu à peu, ces systèmes domotiques seront intégrés dès la construction du bâtiment et constitueront à n’en pas douter des éléments ​de plus en plus importants dans la qualité des biens et l’attrait des acquéreurs.

Mieux sécuriser immeubles et logements.

Des logements plus accessibles et plus sûrs

Le vieillissement de la population, mais aussi la prise en compte toujours plus forte du handicap, ont suscité de vrais efforts, ces dernières années, pour améliorer l’accessibilité des immeubles et des logements – une évolution qui bénéficie d’ailleurs à tous les habitants du fait de lieux plus spacieux et accueillants. Du choix des revêtements à l’éclairage, des rampes intérieures aux objets connectés, en passant par la hauteur du bac à douche, les éléments ajoutés pour réduire au maximum les risques d’accidents domestiques sont de plus en plus nombreux. Les questions de sécurité sont également au cœur des réflexions sur l’habitat de demain. Systèmes de vidéoprotection et d’alarmes, serrures digitales, visiophones : tous ces équipements, de plus en plus connectés entre eux au sein de systèmes intégrés permettent et permettront de toujours mieux sécuriser immeubles et logements.

Entrer la nature dans le logement

Un logement plus écologique et mieux intégré à son environnement

Le logement du futur intégrera également au premier chef la question environnementale au travers d’une meilleure sobriété dans l’usage de l’eau et de l’énergie et de la prise en compte du coût des infrastructures dans lesquelles il s’insère (transports, réseaux d’eau et d’énergie, connectivité…) pour assurer la meilleure soutenabilité de l’habitat et de l’urbanisation croissante. Le logement de demain fera toujours plus « entrer la nature dans le logement », au travers de l’usage du bois ou de matériaux naturels à plus faible empreinte environnementale, mais aussi d’une plus grande végétalisation des façades, toits et terrasses. Enfin, le logement du futur sera acheté différemment: visite virtuelle, signature électronique, il est aujourd’hui possible d’acheter son logement en 3 clics ! 
 
A LIRE AUSSI: Acheter une maison à distance c’est possible !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos article en priorités

Plus à explorer

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.