Signer un acte notarié à distance, c’est possible !

Quai des Notaires x Lici

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Lici s’associe à Quai des Notaires pour généraliser la signature d’actes notariés à distance chez les professionnels de la transaction.

Digitalisation accélérée : La crise sanitaire a mis à l’arrêt le secteur de la transaction immobilière. Avec le confinement, aucune visite n’est possible à moins d’avoir intégré la visite virtuelle… en revanche, concernant la signature d’une promesse de vente ou d’un acte définitif, jusqu’alors impossible, le gouvernement a légiféré en faveur de la signature à distance. C’est une évolution majeure qui va permettre une économie de temps considérable et une transparence non négligeable dans le processus de vente.

« Tout est prêt pour que le métier rentre dans une nouvelle ère. »

Patrick Mc NAMARA Fondateur de Quai des Notaires

 

L’interface de la visio-signature Quai des Notaires

Pour mettre en place cette nouvelle pratique 100% digitale, la plateforme inter-agence Lici, qui regroupe plus de 12 000 professionnels du secteur de la transaction, s’associe à Quai des Notaires, première solution labellisée par le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) qui, grâce à sa technologie et à l’intégration de la signature qualifiée Docusign associée à la vidéo conférence agréée par le CSN (LifeSize), permet aux notaires la réalisation d’actes notariés à distance.  Pour Patrick Mc Namara, fondateur de Quai des notaires « Avec Lici, nous franchissons une nouvelle étape au service des agents immobiliers et des notaires (…) : ils sont partenaires et avec le nouveau Décret du gouvernement, tout est prêt pour que le métier rentre dans une nouvelle ère. »

A LIRE AUSSI : Lici : L’intercabinet qui veut se mettre au creux de la main

 

La plateforme inter-agence Lici

Concrètement, Les utilisateurs de Lici pourront co-construire leur dossier de vente de manière dématérialisée sur une plateforme collaborative ouverte à l’ensemble des acteurs de la vente qui y déposeront tour à tour diagnostics, PV d’AG et autres documents légaux. Il ne suffira que d’un clic pour envoyer l’ensemble du projet aux notaires respectifs qui n’auront plus qu’à fixer l’heure et la date d’une « visio-signature » où acquéreur et vendeur pourront signer ou acter la vente à distance en toute sécurité, grâce à un système certifié par l’ANSSI(1).

« Offrir un nouvel accompagnement aux clients : plus complet, plus rapide, plus transparent »

Rudy COHEN PDG de Lici

Pour Rudy COHEN, PDG de Lici, ce partenariat « Permet d’accompagner les professionnels de la transaction dans leur digitalisation (…) offrir un nouvel accompagnement aux clients : plus complet, plus rapide, plus transparent, et surtout les aider à surmonter les contraintes liées à la crise sanitaire »

A LIRE AUSSI : OFF MARKET, La nouvelle tendance des professionnels
Interview de Patrick Mc NAMARA sur Radio Immo.

Pour former agents et notaires à cette nouvelle technologie, Lici et Quai des notaires proposent des démos live 2 à l’ensemble de la profession et un accès gratuit aux deux plateformes digitales.

(1) ANSSI : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Ecrit par Marine Julie Perez pour Immobilier-Demain

Retrouvez tous les articles du blog ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Plus à explorer

SURESTIMATION
Marché immobilier

IMMOBILIER : Le Fléau de la surestimation

La surestimation des biens immobiliers est une pratique contraire à l’intérêt du vendeur, de l’acquéreur… et du professionnel ! C’est pourtant une réalité persistante de

Proptech

Proptech : 4 applications pour les pros de l’immobilier

La révolution digitale est en cours chez les professionnels de l’immobilier. Cette nouvelle ère dévoile de véritables pépites en termes de technologies. Dorénavant ce sont les applications mobiles qui deviennent indispensables aux agents immobiliers, souvent sur le terrain. Focus sur les 4 app’ qui bousculent leurs méthodes de travail.